Ce qu’il ne fallait surtout pas manquer au Salon Nautique cette année.

Cette année encore vous avez été des milliers à vous rendre au Salon Nautique de Paris, porte de Versailles (200 000 pour être précis). Comme toujours, petits et grands étaient au rendez-vous, que ce soit pour acheter un bateau ou simplement s’émerveiller devant les immenses véhicules, parqués en plein cœur de Paris. Mais le salon nautique c’est aussi 775 exposants et des animations non-stop aux 4 coins du salon. Notre équipe, qui a répondu présente pour ce grand événement, fait le point sur les temps forts de ce Nautic 2015, rien que pour vous.

  • Le Nautic Sup Paris Crossing

Plus de 500 compétiteurs étaient sur la ligne de départ pour la 6e édition de cette immense traversée de la Seine en paddle. Le dimanche 7 décembre au lever du soleil, la Seine s’est trouvée recouverte d’amateurs et de champions de glisse prêts à pagayer sans relâche sur une dizaine de kilomètres. Un spectacle unique qu’il ne fallait louper sous aucun prétexte, même un dimanche matin !

Nautic sup paris crossing

  • Le champion d’apnée Stephane Misfud

Le mercredi 9 décembre, le recordman du monde d’apnée (11’35) a réalisé un véritable exploit dans le bassin du salon nautique : 6 minutes en apnée, sous les yeux ébahis des visiteurs. Parrain du Nautic 2015, Stephane Misfud était présent pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Pour lui, c’était l’occasion de présenter son projet « L’Odyssée Bleue de Stéphane Misfud », en partenariat avec Suzuki Marine et Bénéteau. A bord de son voilier, le champion d’apnée va se lancer dans une mission à la fois pédagogique et scientifique visant à défendre le monde marin.

 

  • Le wake-board contest

Là encore, place au spectacle ! Le samedi 12 décembre, un mini contest s’est tenu sur le spot Nautic. Un concentré de sport et de glisse, en plein cœur de Paris, assuré par les meilleurs riders français. E-P-O-U-S-T-O-U-F-L-A-N-T. Les visiteurs séduits par cette démonstration ont ensuite eu le droit à une initiation au wakeboard le dimanche après-midi… Comme quoi, tout est possible au salon nautique !

wakeboard

  • La Nautic Transat de Virtual Regatta

On en aura vu des curieux et des initiés s’arrêter sur le stand de Virtual Regatta pour une partie endiablée aux commandes d’un voilier ! Mais le grand rendez-vous de Virtual Regatta, c’était bien sûr la « Nautic Transat » : une course incroyable de Newport à Lorient à bord d’un Maxi Trimaran Virtuel, avec des conditions météo 100% réelles. Le départ a été donné le 5 décembre 2015, lors de la soirée d’inauguration du salon. Au final : 6 jours de transat sans relâche, du suspens jusqu’au bout et un cocktail de clôture très apprécié par les participants !

Nautic Transat ac Vitual

  • The Bridge 2017 : quand un paquebot affronte des multicoques

Le 6 décembre, l’association Bridge 2017 a présenté son projet sur la scène du Nautic en présence de François Gabart et de d’Yves le Blévec. Bridge 2017, qu’est-ce que c’est ? Un pari fou : une course contre-la-montre entre le Queen Mary 2, plus prestigieux paquebot du monde, et les multicoques Utimes, voiliers les plus rapides au monde, qui s’étend de Saint-Nazaire à New York. Un événement de taille qui a pour but de célébrer le débarquement américain de 1917 et les nombreux échanges culturels qui ont eu lieu depuis un siècle entre les deux pays. Départ prévu le 24 juin 2017, tenez-vous prêts !

The bridge

  • L’élection du marin de l’année par la Fédération Française de Voile

Pour les passionnés de nautisme, le salon est aussi l’occasion de voir leurs skippers préférés en chair et en os ! Pour la 15ème année consécutive, la Fédération Française de Voile a mis les marins à l’honneur lors de la cérémonie du Trophée des Champions. Après le vote du public qui se tenait du 23 novembre au 6 décembre, le jury a eu la lourde tâche d’élire le Marin de l’année parmi une liste de nommés prestigieuse – Antoine Albeau, Billy Besson & Marie Riou, Pierre Le Coq, François Gabart & Pascal Bidégorry, Vincent Riou & Sébastien Col. Finalement, les heureux élus sont Billy Besson et Marie Riou, triple champions du Monde de Nacra 17.

marins de l'année

  • Le fameux stand de la SNSM

Cette année la Société nationale de sauvetage en Mer avait décidé de frapper fort en exposant le Canot Tout Temps (CTT) tout droit venu du Croisic, avec ses 15,5 m de long ! Pendant 10 jours, ils se sont mobilisés pour faire découvrir au public le sauvetage en mer, proposant des visites de cette vedette nouvelle génération ainsi que des démonstrations sur le spot Nautic.

snsm

  • Des bateaux d’exception, bien évidemment

On le sait bien, si vous venez au salon nautique, c’est avant tout pour vous émerveiller devant de magnifiques bateaux… Eh bien c’était mission accomplie pour cette édition 2015 ! Parmi les petits bijoux présents sur le salon, on peut noter l’Aimée Hilda, canot historique reconstruit après la 2nde Guerre Mondiale, ou l’AC45, bateaux de Groupama Team France dont la hauteur du mat en a impressionné plus d’un au salon.

groupama

  • Des bateaux pour le moins curieux

Eh oui, le Nautic rassemble de véritables pièces de collection, des bateaux que vous ne verrez nulle part ailleurs. Cette année, il ne fallait surtout pas passer à côté du « bateau lune », un bateau traditionnel rapporté du Bangladesh par l’association Watever. Ce bateau a été construit à partir de polystyrène récupéré sur les plages, ficelé avec des tiges de bambou grâce à des morceaux de filets de pêche ! Une vraie curiosité mise en avant par l’association pour soutenir sa campagne dans le cadre de la création des secours en mer au Bangladesh.

bateau bambou

  • Des dégustations à foison, pour le plus grand plaisir des gourmands. 

Il faut dire que l’on s’est bien régalés pendant ces dix jours, entre les huîtres, le vin blanc et le célèbre foie gras de Méme du Quercy ! L’équipe a aussi beaucoup apprécié le stand de la Bretagne qui offrait des petites galettes de sarrasin et des crêpes au beurre salé maison, à toute heure de la journée ! Nous avons aussi fait des découvertes surprenantes telles que les insectes comestibles d’Innoprotea sur le stand des Pays de la Loire.

dégustation insectes

  • Et bien sûr… l’opération sailfie de Boaterfly

On ne pouvait pas ne pas le mentionner ! Eh oui, nous nous sommes beaucoup amusés sur notre stand à prendre des « sailfies » avec vous sur un fond marin, barre à roue en main et bouées de sauvetage autour du cou. Une animation 100% fun, animée par notre belle équipe, heureuse d’avoir partagé des moments privilégiés avec vous sur le stand.

sailfie

 

 

On vous propose aussi de revivre l’événement en vidéo :

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *