La sélection de Camille sur les zones de mouillage en Méditerranée

Je vous propose de découvrir quelques-unes des meilleures zones de mouillage en Méditerranée. Quelques perles où il fait bon jeter l’ancre et passer quelques heures au calme, au son des vagues…

mouillage

 

1. Baie de la Courtade à l’est de Porquerolles

porquerolles-notredamePorquerolles est une superbe île située au large d’Hyères, sur la Côte d’Azur. D’une superficie totale de 12,54 km2, il s’agit de la plus grande des trois îles d’Hyères. Bénéficiant du statut de parc national depuis 2012, l’île est parfaitement préservée, avec des plages de sable couvertes de pins et un petit village bâti il y a une trentaine d’années.

Si vous souhaitez jeter l’ancre aux abords de cette île fabuleuse, vous trouverez aux abords de Porquerolle, la jolie baie de Courtade. Située à quelques pas à l’est du village et à environ 800 mètres du port, elle est relativement facile d’accès. Sa proximité avec le village fait d’elle une baie relativement fréquentée, malgré le mistral qui y souffle régulièrement. Mais vous ne serez pas déçu par le charme de la baie de Courtade, avec sa jolie plage bordée de pins maritimes.

 

2. Le Passo Secca di Morto au Nord de la Sardaigne

Si vous passez par la Sardaigne, vous pouvez vous offrir quelques jours de repos sur votre bateau au « Passo Secca di Morto » dans l’archipel de Maddalena. Situé tout au nord de la Sardaigne, cet archipel est parfaitement protégé des vents dominants du Nord-Ouest mais il faut cependant faire attention aux quelques rafales qui peuvent se faire sentir sous le vent des îles. D’une profondeur moyenne de 2 à 5 mètres, le bateau jouira d’une bonne tenue en ce site de mouillage, possédant des fonds sableux avec quelques roches.

La Sardaigne est une île merveilleuse qui ne manquera pas de vous éblouir ! De plus, le site de mouillage du Passo Secca di Morto est tout proche de la fabuleuse plage rose de l’île Budelli: superbe lagon délimité par Santa Maria et Razzoli.

 

3. Dwejra sur l’archipel de Malte

Voici un site de mouillage d’exception situé sur l’île de Gozo près de Malte. Une île appréciée des plaisanciers, qu’ils la trouvent plus calme et authentique que l’île de Malte en elle-même… Le site est situé à l’ouest de l’île de Gozo et jouit d’une profondeur moyenne de 6 à 12 mètres composé de sable et d’algues.

Il s’agit du plus beau site de mouillage de l’île, avec comme décors, une énorme caverne écroulée ! Le site, de forme circulaire au milieu des falaises, est impressionnant et d’une pure beauté. De plus, le coucher de soleil y est grandiose… L’île secondaire de l’archipel maltais a énormément de choses à offrir, avec sa jolie ville de Rabat située au centre de l’île. Un bel endroit à découvrir donc…

 

4. Le Fazzio au sud de la Corse

mouillage-corseSi vous ne souhaitez pas trop vous éloigner de la France, alors choisissez un site de mouillage en Corse ! Avec, Le Fazzio, situé au sud de la Corse, vous ne serez pas déçu du voyage… Ce secteur est bien protégé des vents (sauf s’ils deviennent violents) et la profondeur est de 3 à 5 mètres avec un fond parfait pour s’ancrer solidement dans le sable et les herbes.

Aussi, vous pourrez débarquer via une petite plage et prendre un petit chemin qui vous mènera directement à Bonifacio en à peine une heure trente. On ne présente plus la superbe ville perchée sur une falaise de Bonifacio, avec sa citadelle, l’escalier du Roi Aragon taillé par l’homme dans le calcaire, ou encore sa jolie Grotte du Sdragonato, qui se visite en bateau.

 

5. Cala Luna à l’est de la Sardaigne

Voici un site de mouillage sarde, qui ne se pratique que par très beau temps. Situé dans le golfe d’Orosei, à l’est de la Sardaigne, il est bien protégé par les vents de secteur Ouest mais il est impossible de rester en place si les vents soufflent du Nord-Est ou du Sud-Est. D’une profondeur de 3 à 6 mètres en moyenne, la tenue y est plutôt bonne.

Ce site de mouillage est situé au pied d’une chaîne de montagnes calcaires qui tombent à pic dans la mer et, si vous choisissez de dormir sur votre bateau, vous pourrez entendre les cris des puffins, donnant une ambiance extrêmement particulière au lieu. Sans conteste un des plus beaux sites de mouillage sardes ! Et il est possible de rejoindre le port de Gala Gonone en deux ou trois heures de randonnées le long de la côte.

 

6. Voutoumi sur l’île d’Anti-Paxos en Grèce

anti-paxosFinissons ce petit Top des sites de mouillages en Méditerranée en évoquant Voutoumi, situé sur l’ile d’Anti-Paxos en Grèce. Un site jouissant d’un superbe panorama sur les îles de Corfou et de Paxos ! Mais il faut attendre qu’il fasse beau pour y jeter son ancre car le site est très peu protégé des vents. De plus, le site n’est pas facile d’accès avec ses nombreuses roches !

Mais cette île tranquille est jolie, avec ses oliviers, ses vignes et sa jolie plage où l’on peut débarquer aisément. Et, malgré l’affluence qu’il peut y avoir durant la journée, le lieu se vide dès le coucher du soleil pour laisser place à un calme olympien… Un site de mouillage ravissant, où il fait bon se baigner !

Mais de nombreux autres sites de mouillage valent le détour ! Découvrez aussi nos bateaux à louer pour vos escapades au bord des îles Méditerranéennes.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *