Les films « cultes » sur la mer à voir au coin du feu cet hiver

Le mercure du thermomètre ne cesse de descendre, les gants et les écharpes sont de sortie et la neige ne va pas tarder à tomber… On a mieux fait de rester chez soi, blottis dans le canapé, près d’un bon petit feu. Seulement, la mer vous manque… Le grand air, l’horizon à perte de vue, le plein de sensations, ça vous paraît loin. Vivement les beaux jours ! Alors pour patienter, on vous a concocté une sélection de films cultes à voir sur la mer.

Films pour les marins

Vite, faites chauffer le pop corn !

  • Titanic de James Cameron (1997)

Un grand classique à voir et à revoir ! Si vous ne l’avez toujours pas vu, il est temps d’y remédier. Ce film aux 11 Oscars, dont celui du meilleur décor, saura vous transporter au cœur du naufrage le plus célèbre de l’Histoire. À mi-chemin entre fiction et réalité, Titanic, c’est avant tout une histoire d’amour qui défie les conventions sociales du 20e siècle entre une jeune bourgeoise (Kate Winslet) et un artiste bohème (Leonardo DiCaprio). N’attendez plus, embarquez dès maintenant pour le paquebot le plus grand et le plus moderne de l’époque …

  • Le Grand Bleu de Luc Besson (1988)

Luc Besson vous emmène en Grèce, dans les Cyclades, pour un film d’une beauté époustouflante, au cœur des profondeurs marines… Deux enfants, la mer et une rivalité naissante qui se poursuit une fois adultes : lequel des deux plongera le plus profond ? Le Grand Bleu retrace l’amitié déchirante entre ces deux apnéistes, leurs amours, avec les humains et avec les dauphins, et la poursuite de leur rêve inaccessible…

  • Coast Guards de Andrew Davis (2006)

Plongez dans l’univers des sauveteurs en mer avec Kevin Costner et Ashton Kutcher… Coast Guards raconte l’histoire de Ben Randall, un sauveteur ayant survécu à une tempête qui a décimé toute son équipe. Hanté par la mort de ses coéquipiers, il décide de se consacrer à la formation des jeunes recrues. Il fait ainsi la rencontre de Jake Fisher, un jeune Américain en quête d’avenir, et reconnaît aussitôt son potentiel… Andrew Davis n’a pas hésité à employer les grands moyens pour réaliser d’impressionnantes scènes de sauvetage en mer, avec des flots déchaînés, des hélicoptères en vrille et des filins de secours en berne. Un film bouleversant qui n’a pas fini de vous remuer.

  • En Solitaire de Christophe Offenstein (2013)

Le Vendée Globe pour la première fois au cinéma ! Pour Yann Kermadec (François Cluzet), se lancer dans le tour du monde à la voile en solitaire, c’est un rêve qui se réalise. Mais la rencontre à bord d’un passager va tout chambouler…« En Solitaire sent bon l’écume, les brisants, raconte que l’être humain vaut bien plus qu’une victoire, et que quand on a du coeur, on peut réussir sur les deux tableaux. » Le JDD. Un bel hommage à tous ces skippers qui n’hésitent pas à affronter seuls les mers les plus dangereuses du monde…

  • All is lost de J.C Chandor (2013)

All is lost, c’est un peu le vieil homme et la mer des temps modernes. Au cours d’un voyage en solitaire dans l’Océan Indien, un homme découvre à son réveille que la coque de son voilier a été cassée par un conteneur à la dérive. Navigateur expérimenté, il parvient à construire une navigation de fortune. C’est alors un véritable combat pour la survie qui commence…La particularité de ce film ? Pas un seul dialogue, à part quelques jurons et trois minutes de voix off au début… Une vraie prouesse cinématographique brillamment menée par Robert Redford.

  • Good morning England de Richard Curtis (2009)

Un trip déjanté en pleine mer du Nord au rythme du rock’n’roll. Nous sommes au beau milieu des années 60, le rock bat son plein mais les radios britanniques refusent d’en diffuser plus de quelques heures par semaine. Carl, 18 ans, tout juste renvoyé de son lycée, est envoyé par sa mère sur le bateau de son parrain qui dirige la célèbre radio pirate, Radio Rock. Richard Curtis vous offre un véritable « feel good movie » avec un casting du tonnerre et une BO qui déménage. Vivifiant !

  • Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski (2003)

Petit, vous rêviez de devenir pirate ? Armé de votre sabre, vous n’aviez qu’une hâte, conquérir les mers à la recherche des trésors enfouis ? Alors vous allez adorer les 5 volets des aventures de Jack Sparrow. Mais est-il encore nécessaire de présenter ce célèbre flibustier gentleman, partis aux trousses de Barbossa pour récupérer son navire, le Black Pearl ?… Riche en rebondissements, très apprécié des petits et grands, Pirates des Caraïbes fait désormais partie des films cultes de Disney. À voir et à revoir en famille.

  • L’Odyssée de Pi de Ang Lee (2012)

L’Odyssée de Pi vous fait vivre une incroyable aventure au fil de l’eau. Pi , un jeune indien de 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais bientôt, leur cargo fait naufrage et Pi se retrouve seul survivant. À bord de son canot de sauvetage et accompagné de Richard Parker, le magnifique tigre du Bengale, il va devoir faire preuve de courage et d’ingéniosité pour pouvoir survivre. Un spectacle féerique entre fable initiatique et conte philosophique…

Et vous, quels sont vos films favoris sur la mer ?

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *