Les plus belles plages de Martinique !

Vous avez prévu de vous rendre en Martinique et vous avez envie de profiter de la plage ? Sachez qu’il en existe plus d’une centaine en Martinique, diverses et variées… Voici donc un petit guide des plus belles plages de Martinique pour vous aider à faire votre choix !

grande-anse-des-salines-930

Les plages paradisiaques

Les plus belles plages de l’île s’égrènent le long de la côté sud de l’île (entre les Anses d’Arlet et le Cap Chevalier). Elles sont extrêmement animées le weekend, car les familles aiment s’y donner rendez-vous pour des pique-niques géants sous les cocotiers ! Mais, en semaine, ces plages sont plus calmes et de véritables petits coins de paradis…

Une des plus belles plages de Martinique se nomme plage de l’Anse des Salines (à Saint-Anne). Son sable blanc, ses cocotiers et ses eaux turquoises l’on rendu très populaire ! On peut lui préférer une plage plus tranquille, l’Anse Michelet, protégé par une large barrière de corail et une jolie rangée de cocotiers… Mais d’autres options s’offre encore à vous, avec notamment les Anses-d’Arlet et ses adorables criques jumelles nommées « Anse Noire » et « Anse Dufour »… Toutes ces plages sont de véritables « cartes postales » !

Les plages de sable noir

D’autre jolies plages, plus originales (mais tout aussi jolies) sont présentes en Martinique… Les plages de sable noir ! Ce sable, qui provoque des plages uniques à travers le monde, est provoqué par des roches d’origines volcaniques. Certaines personnes préfèrent l’ambiance des plages de sable noir, plus « mystérieuse » et qui paraît parfois plus « authentique ». Il ne faut donc pas hésiter à vous intéresser à cette curiosité de la nature en passant par une de ces plages en Martinique.

Une des plages de sable noir de l’île est joliment dominée par la montagne Pelée et se nomme Anse Turin (sur la côte nord caraïbe). Une autre belle plage de sable noir se trouve un peu plus au nord encore et porte le nom d’Anse Céron.

Les plages sauvages

Si vous préférez les petites plages un peu secrètes et sauvages, je vous conseille l’Anse Couleuvre, l’Anse à Voile et l’Anse Lévrier, qui se trouvent toutes les trois sur la côte nord caraïbe, cachées entre la jungle et les falaises ! Vous pouvez aussi vous tournez vers la presqu’île de Sainte-Anne avec l’Anse Grosse-Roche et Grand Macabou !

Par ailleurs, pour ceux qui aiment se promener discrètement en tenue d’Adan et d’Eve, vous pouvez vous tourner vers les plages de l’Anse Meunier ou l’Anse Trabaud. Quant à la petite Anse des Salines, c’est la seule plage gay de l’île !

Les plages sportives

Vous pouvez effectuer différents sports sur les plages de Martinique ! Du snorkeling, du bodyboard, du kitesurf ou même du surf tout court… Pour ce dernier sport, la meilleure plage est sans nul doute l’Anse Bonneville sur la Caravelle. Pour le funboard ou le kitesurf, il est préférable de se rendre sur l’Anse Michel, la baie de Fort-de-France à la pointe du Bout ou encore la pointe Faula. Les bodyboarders se retrouvent eux sur l’Anse Caffard.

Pour les amateurs de snorkeling ou de « plongée libre » qui souhaitent profiter des intéressants fonds marins de la Martinique trouveront les meilleurs spots au Cap Chevalier, à Fond Boucher, à l’Anse Figuier, à la pointe Borgnesse ou encore aux anses Noire et Dufour. La visibilité y est généralement exceptionnel et la faune et la flore est variées, promettant de superbes bancs de poissons colorés et d’autres belles surprises !

En bonus, la « Baignoire de Joséphine » !

La « Baignoire de Joséphine » n’est pas une plage mais il serait dommage de se rendre en Martinique sans passer par cet endroit splendide situé au milieu de la mer, entre quelques petits Ilets qui possèdent des plages magnifiques ! Un lieu véritablement unique où l’on à pied, sur un petit banc de sable… Et les visiteurs sont généralement très surpris de pouvoir se tenir debout à cet endroit.

Elle est accessible grâce à des excursions en bateau à la journée où l’on passe par la « Baignoire de Joséphine » pour un baptême au rhum (il faut dire que le ti’ponch est généralement à volonté)… Un lieu réputé, même s’il est extrêmement touristique !

Les plages des Antilles, et en particulier de la Martinique offrent un éventail d’ambiances et de couleurs stupéfiantes. Entre la mer dynamique de la côte Atlantique et la paisible du sud-caraïbe, elles ont toutes énormément de charme et il est possible de s’y baigner toute l’année, dans une eau transparente, à plus de 25°C … A vous de choisir la vôtre !

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *