Louer un bateau en Bretagne: des possibilités diverses et variées !

Vous cherchez à louer un bateau à la journée en Bretagne mais vous hésitez d’abord sur les coins à visiter ? Un florilège de destinations s’offre à vous qui vous feront redécouvrir la région comme vous ne l’avez jamais vu au Nord, au Sud, à l’extrémité et dans les terres…

bateau en bretagne

1) Naviguer en Bretagne dans les terres sur les canaux :

Au départ de Redon, en ile et Vilaine, naviguez vers le nord canal de Nantes à Brest, vous traverserez en péniche ou petit voilier le port pour passer l’Ecluse des Bateliers et son pont levis. Si vous faîtes une halte à la Gacilly, vous y trouverez un magnifique village d’artisans (souffleur de verre, sculpture sur bois). En continuant votre navigation, vous passerez à Malestroit avec ses maisons bretonnes typiques du XVIe siècle. Une véritable incursion au coeur de la Bretagne d’antan. A Josselin, ne manquez pas pas de vous arrêtez pour un déjeuner inoubliable au pied d’un des plus beau château de Bretagne.
Et si vous disposez de plusieurs jours, naviguez dès à présent sur la partie sud du canal, jusqu’à la ville de Nantes, ville d’art et d’histoire où vous accosterez à l’île de Versailles. Ce qu’il ne faudra pas manquer sur le chemin : le petit port de Guenrouët où vous pourrez vous arrêtez et qui offrira à vos enfants tout le loisir nécessaire avec son petit parc. La cidrerie présente à côté récompensera les amateurs de bonne gastronomie. Ensuite, en passant par Blain, vous ne manquerez pas de faire une halte pour visiter le château médiéval de la Groulais et le musée des arts et traditions populaires ou des animateurs pendant l’été partageront et vous présenteront le savoir faire des armuriers du XIIe siècle.
Ne manquez bien sûr par la ville de Redon, carrefour d’affluents qui vous permettront de traverser toute la Bretagne et d’y faire les plus belles sorties bateaux.

2) Naviguer sur les magnifiques côtes Bretonnes…

Au Sud de la Bretagne :

Si vous avez quelques notions de navigation et préférez les sorties de voiliers ou bateau à moteur en pleine mer et que vous êtes dans le Morbihan dans les environs de Lorient, ne manquez surtout pas l’île de Groix. Vous trouverez au départ du Blavet diverses embarcations à louer à un prix raisonnable. Autrefois premier port thonier de France, ce site classé Natura 2000 présente une faune et une flore très riche qui vaudra sans aucun doute le coup d’oeil.

bateau_bretagne

A l’extrémité de la Bretagne :

Vous êtes dans le finistère, au coeur de la Bretagne profonde, vous vous êtes immergés de ses habitants et de ses traditions. Vous trouverez dans la rade de Brest, une des plus belles régions de France. Louer un bateau et naviguez jusqu’à la presqu’île de Crozon, encore sauvage et non dénaturé par l’empreinte humaine. Vous y savourerez l’air marin venu tout droit de l’Océan Atlantique. Un site classé Natura 2000 dans la mer d’Iroise ou vous pourrez faire halte à Camaret pour voir les alignements mégalithiques de Lagatjar et Morgat, des stations balnéaires ou il sera savoureux de se détendre au soleil sur la terrasse d’un café. Continuez plus avant et voyez la pointe de pen Hir et la pointe de Dinan, où vous vous offrirez à la limite nord du cap de la Chèvre, le plus beau point de vue de la presqu’île. Continuez et vous verrez la pointe des Espagnols un autre superbe point de vue sur la rade de Brest. Faire le tour de la presqu’ile en bateau jusqu’au port de Brest vous donnera envie de revenir voir sur terre tout ce que vous n’avez pu faire en mer.

Au Nord de la Bretagne :

Louer un bateau à Saint Malo pour la demi-journée ou la journée. C’est l’occasion idéale pour un plaisancier de faire une belle croisière et de faire escale à Bréhat, Jersey, Guernesey, Chausey, Paimpol… Les ports de plaisance de Saint Malo vous offrirons tout les services qu’un plaisancier puisse désirer et pour les amateurs de course au grand large, vous pourrez y voir au port Vauban, le lieu où la mythique route du Rhum prend son départ.

Ce n’est ici qu’un faible éventail de ce que vous pouvez découvrir, si vous voulez louer un bateau en Bretagne, il vous faudra au préalable vous renseigner à l’office de tourisme de la ville qui vous énoncera les particularités caractéristiques de chaque site en Bretagne et chaque petite ville d’époque aura sa particularité et ses propres artisans. Du forgeron d’armes ancestrales à la bonne gastronomie Bretonne avec ses crêpes et ses galettes. C’est maintenant à vous de profiter de toutes ces merveilles et de naviguer au travers des époques du Ve siècle à nos jours dans l’histoire qui a marqué la Bretagne et qui a forgé ce qu’elle est aujourd’hui.

Alors ? Louer un bateau pour explorer la Bretagne, l’une des plus belles régions de France, ça vous tente ?

Vous pouvez aussi lire nos 10 meilleures destinations sur la cote d’azur

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *