Naviguer avec des dauphins en France, vous en rêviez ? On vous dit où en trouver !

Si vous aimez la mer, la nature et les animaux, vous serez ravis de savoir qu’en France, il est possible de naviguer avec les dauphins. Si c’est quelque chose qui vous attire, je vais vous donner quelques astuces pour vivre cette expérience unique !
dauphin en france

Louer un bateau pour avoir une chance de naviguer avec des dauphins

La meilleure chose à faire pour avoir la chance de naviguer avec des dauphins, c’est de louer un bateau. Vous pouvez louer un bateau à voile ou un bateau à moteur, peu importe. Le plus important, c’est de vous sentir à l’aise et de profiter de votre sortie en mer. Sachez que, si vous n’êtes pas un expert, de nombreux bateaux peuvent être loués avec un « skipper » professionnel. Celui-ci pourra également vous aider dans votre quête d’une rencontre avec les dauphins…

Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour rencontrer des dauphins en liberté. Nul besoin d’aller jusqu’au Antilles pour avoir une telle opportunité. Pourquoi ? Car en France, nous avons de nombreux dauphins ! Et l’on ne compte pas moins de quatre espèces différentes : le dauphin commun, le grand dauphin, le dauphin de Risso et le dauphin bleu et blanc. Il n’est pas toujours facile de les différencier lorsque l’on n’est pas spécialiste, mais vous pouvez vous renseigner avant de prendre le large… (Il est également possible de rencontrer d’autres types de cétacés en France: des rorquals communs ou encore des cachalots).

Généralement, pour naviguer avec les dauphins, il faut prendre la mer et ne pas avoir peur de naviguer plusieurs heures afin de rencontrer l’animal tant attendu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il peut être utile de se renseigner sur les zones idéales pour rencontrer ces cétacés…

Les « dauphins français » sont présents en mer Méditerranée ou encore en Bretagne et en Basse-Normandie !

  • Si vous décidez de naviguer avec des dauphins en Méditerranée, vous pouvez partir de Nice ou d’Antibes par exemple, et tenter de suivre « la Ligure », un courant de surface qui se déplace vers l’Ouest le long des côtes françaises et espagnoles. C’est un courant extrêmement riche en plancton et qui draine toute la chaîne alimentaire ! Les baleines y trouvent du krill et les dauphins, des anchois et des maquereaux ! Il faut donc navigue dans ce courant en priorité si vous souhaitez rencontrer des dauphins.
  • Pour naviguer avec des dauphins en Bretagne et en Basse-Normandie, il faut se rendre en mer d’Iroise, du côté sauvage de l’archipel de Molène. Certains tour-opérateurs passent devant la pointe Saint-Mathieu puis par le phare mythique des « Pierres Noires » pour entrevoir des dauphins. L’île de Sein compte également une centaine d’individus présents toute l’année.

N’hésitez pas à scruter rigoureusement la mer à la recherche du moindre aileron. Les dauphins peuvent parcourir près de 100 km par jour, alors une rencontre n’est pas garantie à 100%.

Naviguer avec des professionnels pour rencontrer des dauphins

Si vous souhaitez mettre un maximum de chances de votre côté pour rencontrer des dauphins, vous pouvez naviguer directement avec des professionnels. Il s’agit généralement de tour-opérateurs organisant régulièrement des sorties en mer à la rencontre des dauphins (mais aussi des baleines). Ces agences connaissent parfaitement les zones où les dauphins aiment se rassembler et n’hésitent pas à envoyer un éclaireur très tôt le matin pour repérer les dauphins avant l’arrivée des touristes. De cette manière, vous avez de très grandes chances de naviguer avec des dauphins. D’ailleurs, certaines agences n’hésitent pas à « assurer » la rencontre avec les dauphins en proposant une ou plusieurs dates de remplacement en cas de mauvais temps ou dans le cas où aucun dauphin n’aurait été aperçu. Une assurance non négligeable à prendre en compte au moment du choix de votre tour-opérateur !

Ces agences qui proposent de naviguer avec les dauphins sont nombreuses dans les zones citées plus haut. C’est-à-dire en Méditerranée, en Bretagne et en Basse-Normandie. Il suffit d’effectuer une recherche sur Internet ou lire les avis sur TripAdvisor pour faire votre choix.

Dernière option, rencontrer des dauphins dans un parc aquatique

Se retrouver face à face avec des dauphins, c’est un peu comme un rêve qui se réalise. Il faut dire que c’est animal est, depuis notre plus tendre enfance, un animal relativement populaire. Et qui n’a jamais rêvé de nager avec des dauphins ?!

Il est souvent possible de réaliser ce rêve (moyennant une certaine somme) dans des parcs aquatiques possédant des dauphins en captivités (néanmoins, ces parcs aquatiques baissent en popularité car la population est de plus en plus sensible au bien-être animal). En France, le plus grand parc d’attractions consacré au monde de la mer, c’est le Marineland d’Antibes. Il propose de nombreux spectacles mettant en scène les plus grands mammifères marins, comme des orques, des dauphins ou encore des otaries. Mais vous pouvez également réserver une rencontre unique avec les dauphins et nager avec eux. Vous aurez la chance « de caresser les dauphins, de jouer avec eux et même, comme les soigneurs, de leur donner ses instructions qu’ils se hâteront d’exécuter pour votre plus grand émerveillement »! Une rencontre d’exception qui coûte 75€ par personne (un prix relativement correct).

Il y a également un delphinarium au « Planète Sauvage »(au nord de Paris) et un à « Planète Sauvage » situé près de Port Saint Père (non loin de Nantes) mais il n’est pas possible d’y nager avec les dauphins.

Il y a donc de nombreuses possibilités pour naviguer avec les dauphins en France, ou pour simplement les rencontrer. J’ai envie de vous conseiller une sortie en mer, que ça soit par vous-même ou avec des professionnels… Il est tout-de-même plus agréable de voir ces superbes animaux en liberté plutôt qu’enfermés dans des parcs aquatiques.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *