Passer l’hiver en Guadeloupe

Vous n’avez pas envie de passer l’hiver sous de lourds manteaux ? Vous souhaitez profitez des vacances de fin d’années pour passer du bon temps au bord de l’eau ? Voguez en Guadeloupe !

guadeloupe55

Pourquoi choisir la Guadeloupe en hiver ?

Le Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré et l’on y distingue deux grandes saisons seulement. Une humide qui s’étale de juillet à décembre et une saison sèche qui s’étale de janvier à juin, idéale pour visiter l’île ! Les températures diffèrent peu puisqu’elle tourne en moyenne autour de 27°C, avec des variations de 23°C minimum (pour les mois les plus froids) à 32°C maximum (au mois les plus chauds). Il faudra surtout éviter l’île de mai à novembre car des ouragans sont susceptibles de passer à ce moment-là aux Antilles.

Lors des vacances d’hiver, vous serez donc en Guadeloupe à la saison parfaite. Vous pourrez profiter à votre guise de sa nature luxuriante et de ses plages paradisiaques sans vous soucier de la météo… Elle sera forcément au beau fixe ! Et rien de mieux que de prendre un bain de soleil et de se prélasser dans l’eau chaude en plein milieu de l’hiver… Vous ferez certainement des jaloux en affichant vos photos de vacances car les autres seront sous la pluie et dans le froid en France.

Il ne faut pas hésiter à passer les fêtes de fin d’années en Guadeloupe. La neige ne sera pas au rendez-vous, c’est certain mais il faut savoir qu’un Noël au soleil est extrêmement agréable ! Et les activités sur l’île ne manqueront pas si vous avez envie de sortir et de marquer la nouvelle année d’une pierre blanche.

Le contraste en la Basse-Terre et la Grande-Terre

Le coeur de la Guadeloupe se compose de deux partie distinctes, la Basse-Terre et la Grande-Terre, séparées par un fin bras de mer appelé « la Rivière Salée ». Vue du ciel, la Guadeloupe ressemble alors à un papillon qui déploie ces ailes…

La Basse-Terre, qui s’étend sur une superficie de 848 km2, est plutôt montagneuse et recouverte d’une épaisse forêt tropicale. L’on y trouve le fameux volcan « la Soufrière », qui est encore en activité aujourd’hui et qui culmine à 1 467 mètres (la plus haute montagne des petites Antilles) ! Avec cette configuration d’origine volcanique, la Basse-Terre est également composée de nombreuses jolies et originales plages de sable roux et noir. Il est possible d’y faire de jolies randonnées en se baladant au cœur d’une végétation luxuriante, en découvrant de nombreuses cascades…

La Grande-Terre, quand à elle, est un peu plus petite avec une superficie totale de 586 km2 . Contrairement à sa voisine, la Basse-Terre est plate et se compose d’une plaine bordée d’une mangrove. Un plateau aride et sauvage en son centre, la Grande-Terre plaît néanmoins énormément aux vacanciers car elle est parsemé d’immenses plages de sable blanc à l’abri des récifs coralliens. C’est d’ailleurs autour de ces grandes plages paradisiaques que se concentrent les grandes stations balnéaires de la Guadeloupe.

Naviguer entre les nombreuses îles de la Guadeloupe

Mais la Guadeloupe n’est pas seulement composée de la Basse-Terre et de la Grande-Terre. Plusieurs terres voisines sont administrativement rattachées à ce territoire : Marie-Galante, La Désirade et l’archipel des Saintes ! Des îles intéressantes où vous pourrez louer un bateau pour les visiter.

Marie-Galante est surnommée l’île aux cents moulins. Dans les années 1800, l’on y trouvait en effet plus d’une centaine de moulins à vents, permettant de broyer la canne à sucre. Mais le sucre, ou encore du rhum, n’étaient pas les seules ressources de l’île puisque l’on y cultivait également le tabac, l’indigo, le café et le coton. Marie-Galante est située à environ 30 km au sud-est des côtes de la Guadeloupe. L’île s’ouvre de plus en plus au tourisme et elle a beaucoup à offrir… L’on y trouve en effet les plus belles plages des Caraïbes ! Il faudra également penser à goûter au rhum (parmi les meilleurs du monde) et à ne pas se priver de la gastronomie locale, qui est excellente.

La Désirade, surnommée la « Surprenante » est l’île la plus authentique de Guadeloupe. Gardienne du temps, l’on y vit avec beaucoup de simplicité et de calme. C’est donc l’île idéale pour faire des rencontres et découvrir un mode de vie agréable et sans stress car les habitants sont réputés accueillants et bienveillants. Si vous aimez l’histoire et les bateaux, vous serez ravis d’apprendre qu’un cimetière marin vous attend sur l’île, avec de nombreux vestiges de conquêtes fluviales ! Mais si vous préférez la beauté de la mer, sachez que vous pourrez découvrir des merveilles en faisant de la plongée ou du snorkeling le long de ses longues barrières de corail.

L’archipel des Saintes, situé au sud de la Guadeloupe et à l’ouest de Marie-Galante, est composé d’îlots volcaniques. En tout, l’on y trouve neuf îlots mais deux seulement sont peuplés (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas). L’archipel possède l’une des plus belles baies du monde, à Terre-de-Haut. Un lieu idéal pour louer un voilier afin de découvrir l’archipel en douceur et d’admirer de sublimes couchés du soleil depuis le bateau. Vous aimerez également le sable doré de la plage de l’Anse Crawen et pensez à goûter à une spécialité locale, un petit gâteau fourré de confiture de noix de coco nommé « tourment d’amour ».

La Guadeloupe est un paradis sur terre, qu’il faut absolument découvrir en hiver pour profiter d’un climat idéal et pouvoir naviguer d’une île à une autre sans problèmes. Vous ne serez certainement pas déçu du voyage !

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *