Rencontre avec Denis, un hôte Boaterfly passionné de nautisme

Boaterfly, c’est la location de bateaux entre particuliers. Mais c’est avant tout une communauté : de voyageurs ou de passionnés de la mer. Boaterfly a pour habitude de présenter son équipe et les propriétaires qui lui font confiance. Aujourd’hui, c’est Denis, un navigateur expérimenté du Sud de la France qui joue le jeu !

  • Pouvez-vous vous présenter Denis ? Quels types de bateaux possédez-vous ? Et dans quelle région ?

Denis, hôte BoaterflyAncien compétiteur dériveur, ancien pro du nautisme (cadre Ministère Jeunesse et sport, fondateur et dirigeant organisme de formation professionnelle en marine de plaisance) et toujours en activité avec mon bateau-école, j’ai pris le parti de faire partager avec bienveillance et convivialité mon expérience de la mer et des bateaux  sous forme associative à travers des sorties voile ou moteur, des croisières et des stages. Bien qu’ayant mon activité professionnelle, je suis très investi sachant que le temps de la retraite est bien proche pour une vie pleine dans le nautisme.

Les bateaux disponibles sont au départ de la baie paradisiaque de Villefranche/St Jean Cap Ferrat, entre Nice et Monaco. Lieu mythique aux multiples facettes dont les « paillettes » !  La côte d’Azur bien que très citadine  avec sa grande palette culturelle, présente l’extraordinaire avantage de pouvoir permettre les activités de pleine nature au quotidien et cela toute l’année. Faire de la voile en t-shirt au mois de janvier pour le mouillage de midi avec un grand ciel bleu d’azur c’est très courant !

Denis, hôte BoaterflyLe voilier ? Un First 38S5 série à la fois sportive question vitesse et au confort remarquable dans le décor conçu par le designer Paul Shark. Je gère aussi un yacht de 16 m pour des sorties du même type.

  • Pourquoi faites-vous confiance à Boaterfly pour votre bateau ?

Notre société évolue vers le numérique, le collaboratif et Boaterfly s’est engagé dans cette voie, permettant facilement l’accès au plus grand nombre, alliant partage et convivialité sur le site mais aussi par les différents événements mis en place autorisant rencontres et relations humaines, retour d’aventures et de souvenirs des équipages.  C’est exactement l’esprit que je développe avec les bateaux dont je m’occupe et la communauté de mon Amicale. J’y ai rencontré maintenant une équipe dynamique, chaleureuse et soucieuse de la qualité.

  • Pourquoi devrions-nous louer votre bateau ?

Parce que non seulement c’est un beau bateau dans sa conception, dans son aménagement (design mêlant rondeurs et lignes, bois et plastique, sellerie de qualité), dans son équipement (des plus modernes équipé de WIFI pour que chacun participe avec son Smartphone au suivi de navigation et du pilote), son orientation rapide avec une quille plomb et un grand mât pour prendre le moindre petit air dans les petits temps méditerranéen, dans l’attention porté à son état (entretien) et son équipement de sécurité.

Mais aussi parce qu’il y règne un état d’esprit permettant pédagogiquement le passage du relais de  l’expérience et la compétence mais aussi une atmosphère du partage bienveillant et conviviale. Le verre de l’amitié, la confection par chacun de quelque chose à faire découvrir ou à prendre en commun… voilà ce qui est recherché à bord !

Enfin le plus réside dans une bonne connaissance touristique locale, permettant de commenter les côtes parcourues, et l’esprit de cabotage pour valoriser les étapes visites des villes et villages côtiers. Rester en mer n’est pas  une fin en soi !

  • Que pensez-vous des Apéros Boaterfly organisé chaque mois ?

C’est une très bonne idée. Cela rejoint mon état d’esprit pour favoriser la rencontre.

  • Faites-nous saliver ! Que proposez-vous aux prochains voyageurs ? Comment allez-vous les accueillir ?

Cinque Terre, Portofino, BoaterflyProchainement une croisière aux Cinque terre à l’est de Porto Fino ; 4 jours pour quitter le quotidien, avoir l’impression d’être parti très loin, dans un cadre des plus somptueux et naturel, mêlant verdure montagneuse et mer bleue transparente, simplicité des bergers et des pêcheurs, les cinq villages médiévaux pieds dans l’eau et adossés à flanc de colline, l’histoire sur les pierres de cette Ligure, terre d’un peuple très ancien et mainte fois envahi au cours des siècles, enfin la chanson de la langue italienne avec l’accueil reconnu pour son caractère enjoué, ses spécialités culinaires et l’on ne pourra résister à « un gelato o un cafe » per favor ! Mais au préalable j’organise au moins une sortie à la journée au départ de la baie paradisiaque de Villefranche pour se connaître à bord ! Par exemple un départ à 15 h et un retour à pour prendre l’apéro à quai en soirée.

  • Quel service proposez-vous sur votre bateau ? Et quel « petit plus » apportez-vous à votre service ?

Les petits plus sont multiples :

  • Professionnalisme et expérience
  • Le cadre associatif avec des autochtones pas forcément passionnés par la mer mais par le vivre ensemble
  • Une passion pour la région, permettant de commenter la Riviera et la zone golf de Gènes presque comme les guides touristiques
  • Avez-vous un conseil pour les « nouveaux » sur Boaterfly ?

Pour les nouveaux sur Boaterfly ? En tant qu’équipier, profiter du site pour naviguer sur différents bateaux et différents skippers, varier permet de vite apprendre et de choisir plus facilement le type de navigation à sa personnalité. Pourquoi pas s’inscrire en croisière en ayant au préalable eu une petite navigation de quelques heures avec le skipper. Pour l’équipage c’est au skipper à savoir la faisabilité et la compatibilité des équipiers. C’est aussi le moyen de jauger la résistance au mal de mer…! Pour les propriétaires et les voyageurs, l’angle d’approche doit être avec un esprit collaboratif dans les actions et dans les participations financières.

En tant que Skipper ou propriétaire, je conseille d’aller au contact par les événements organisés par Boaterfly pour vraiment rencontrer des équipiers et montrer le côté humain et non « la virtualité » du numérique ! Il est prudent d’indiquer  ses expériences et ses limites, de partager ses mésaventures (étant ensuite essentiellement à la charge des skippers).

  • Une anecdote ? Partagez avec nous votre plus beau moment sur l’eau…

Capraia, BoaterflyRécemment, j’ai été surpris de voir, sur la route vers l’ile de Capraïa (nord est Cap Corse) d’abord des tortues en surface de bonnes tailles puis aussi la mer plate : un miroir comme un lac avec plein de petites méduses à voile non urticaires, avec, en-dessous, un aspect gélatineux de millions de méduses de toutes sortes ; comme si nous étions en plein Gulf Stream au milieu de l’Atlantique.

Autre expérience datant de 10 jours, en sortie nocturne et assez calme au passage du cap de Nice (500 m des côtes) : le souffle d’une baleine. Peu étonnant vu le plancton en grande quantité apparaissant par la fluorescence dans le sillage du voilier. Admirable vu qu’il n’y avait pas le bruit du moteur !

Nous pouvons remercier chaleureusement Denis pour avoir partager son expérience et ses anecdotes avec la communauté Boaterfly. Vous souhaitez le rencontrer ? Louer son bateau ? Rien de plus simple, vous retrouverez son voilier First 38S5 ici.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *