Top 5 des YouTubeurs passionnés de voile à suivre (même cet hiver) !

Winter is coming.. C’est pas la folie pour naviguer près des côtes européennes. Alors si vous n’avez pas la chance de vous évader en Martinique ou en Guadeloupe (jetez quand même un œil à nos bateaux sur place*), et que la mer et la voile vous manquent, détendez-vous, Boaterfly s’occupe de vous !

On a tous un copain qui travaille dans un pays chaud, et qui vous nargue à longueur de journée sur Snapchat ou Instagram (Ok on fait pareil…). Eh bien on vous en propose 5 nouveaux ! Pour vous, voici notre sélection des 5 chaînes YouTube auxquelles s’abonner pour vous évader aux quatre coins du monde le temps d’une vidéo (ou 40) :

 

 #5 Shaun & Julia Sailing

Shaun & Julia Sailing

Ils font moins les malins sous 40 nœuds de vent j’vous l’dis

Ce jeune couple canadien a réalisé son rêve ultime : devenir indépendant et nomade tout en assurant un impact minime sur leur environnement.

En Novembre 2012, ils quittent Rhode Island (USA) pour les Bermudes, avec pour objectif de traverser le Pacifique et amerrir en Nouvelle-Zélande. En 2015, ils larguent les amarres de leur propre Bayfield 25 de 1976 dans la Baie Georgienne et démarrent leur aventure dans les Grands-Lacs. Après plus d’un an passé à sillonner les lacs. Ils traverseront le Lac Huron, le Lac Érié, et sont actuellement sur le point de rejoindre le Lac Ontario. Ces marins d’eau douce sont non-seulement très attachants, ils sont aussi très accessibles et à l’écoute de leurs abonnés.

En somme, grâce à leurs vidéos hebdomadaires, Shaun et Julia vous apprendront beaucoup sur la vie à bord de « I’m Easy » et vous feront découvrir ces superbes lacs séparant les States du Canada.

En bonus : 4 vidéos d’inspection de bateaux à vendre idéales pour un premier achat !

 

#4 Sailing UMA

Sailing UMA

Kika apprend à nager le papillon

 « N’achetez pas un canapé ! ». Le message est clair, partez à l’aventure ! Après 5 ans à étudier l’architecture, Dan et Kika décident de tout plaquer, de vendre tout ce qu’ils ont pour pouvoir se payer un superbe Pearson 36 de 1976 prénommé UMA. Ils longent la côte atlantique des Etats-Unis depuis plus d’un an et sont actuellement en route vers Haïti, l’île natale de Kika.

Très attachés à l’environnement, le jeune Canadien et son amie Haïtienne ont remplacé le diesel d’UMA par un moteur électrique et consacrent leur vie à développer un mode de vie durable. Chapeau !

En bonus :  L’épisode 44 nous offre une démonstration du GoSun Stove, un four à énergie solaire (tout à fait). Dan tente d’invoquer ses ancêtres Français et s’essaie à la cuisson d’une baguette. Le résultat est honnête mais bon, une tradi ça ne s’imite pas !

 

#3 Sailing Britican

Sailing Britican

En bon patriote, Simon a le même teint que son pavillon

Alors vous allez me dire : « Mouais c’est bien facile de partir quand on n’a pas d’enfants ! ». Heureusement, bien que Boaterfly ne propose pas (encore !) un service d’adoption entre particuliers, il existe une solution !

Prenez exemple sur cette famille composée d’un papa Anglais : Simon, une maman Américaine : Kim et leur fille de 6 ans : Sienna. Tous les trois, ils forment l’équipage du Britican (British – American), un superbe Oyster 56’. Leurs vidéos ne sont qu’une petite partie de l’iceberg !

Le blog, tenu essentiellement par Kim est un vrai régal à lire ; ses longs récits ne nous racontent pas simplement les défis quotidiens d’un navigateur face aux éléments et à son bateau. Elle répond sans détour aux questions que l’on se pose tous : comment éduquer un enfant sur un bateau à temps plein ? Comment s’assurer qu’il ne se marginalise pas complètement ?

Bref, un suivi complet et très intéressant.

En bonus : Le fameux blog de Sailing Britican.

 

#2 Rick Moore

Rick Moore

Rick Moore

 A bord de son Jeanneau de 50 pieds de long baptisé « Sophisticated Lady » et en compagnie de son copain le perroquet gris « Lucky », Rick sillonne les Caraïbes pour nous offrir les plus belles images de cette région qu’il aime tant. Au programme : pêche, naufrages, kite-surf, jolies filles, dauphins, concerts, tempêtes, eaux turquoises et sables blancs.

Ce véritable ado attardé nous régale avec ses aventures diverses et variées trois fois par semaine. Il est de loin le « YouTube Sailor » le plus ancien de ce Top 5, avec sa première vidéo postée il y a plus de neuf ans !

En bonus : l’occasion de découvrir l’incroyable yacht de Steve Jobs.

 

#1 Sailing La Vagabonde

Sailing La Vagabonde

Riley et Elayna qui rentrent du marché. Non en vrai ils les ont péché

 

 C’est loin d’être un hasard si ces deux Australiens comptabilisent plus de 225 000 abonnés sur Youtube. Riley, la trentaine, quitte en 2013 ses plateformes de forage en mer pour poursuivre son rêve : acheter son propre bateau. Il tombe amoureux d’un Beneteau Cyclades de 2007 et quitte le sud de l’Italie. Petit détail : Riley n’a jamais navigué de sa vie ! Il apprend au fur et à mesure, et finit par se débrouiller honorablement.

Puis, il rencontre la belle Elayna, elle-aussi Australienne, en Grèce. Le coup de foudre est immédiat, et après quelques semaines, elle embarque définitivement à bord de la Vagabonde.

Depuis plus de deux ans, les deux amoureux parcourent le monde et partagent leurs aventures. Alors vous allez me dire : « Rien de nouveau, Shaun et Julia et Sailing Uma c’est pareil, c’est qui ce nouveau blogueur tout pourri ? Boaterfly c’est plus ce que c’était ! ». Et bien pas tout à fait ! Elayna et Riley sont particulièrement bien équipés, leurs vidéos sont superbement éditées, et ces deux-là sont naturellement talentueux et si attachants.

Riley est un as de la pêche à la traine et sous-marine et un plongeur chevronné tandis qu’Elayna est une chanteuse hors-pair et une cuisto digne des plus grands restaurants étoilés. Ils nous emmènent avec eux partout et nous offrent des images à couper le souffle chaque semaine.

Ils proposent également de les aider sur Patreon et tirent au sort régulièrement un heureux donateur à venir partager l’aventure à bord avec eux pendant quelques jours.

En bonus : La gaffe (sans mauvais jeu de mots) d’Elayna lors de la traversée de l’Atlantique.

 

# Bonus pour votre ami quadrupède : Bailey Boatcat

« Si un chat peut le faire, alors vous aussi ! ». Je vous vois déjà venir : « Oui, mais le chat il a pas piscine tous les mardis ! ». Et alors ?

Bailey, 5 ans, est un jeune Siamois né en France qui navigue seul (c’est ce que l’on a déduit vu qu’il n’y a que lui sur les vidéos) sur Nocturne, un Tayana 37 construit en 1979. Suivez-le dans son périple à travers la Méditerranée, où vous le verrez affronter des hordes de mouettes et s’empiffrer de sardines.

 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e) à vouloir tout plaquer pour vivre votre propre aventure ! En attendant de vous décider, Boaterfly vous propose de vous familiariser avec la vie à bord d’un bateau lors d’une co-navigation avec le propriétaire, ou sans si vous avez un peu d’expérience ou même juste pour une nuit au port, bercé par les vagues, juste pour le fun !

 

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *